Marc Alban Clausner, ostéopathe à Freneuse près de Bonnières vous définit ce qu'est l'ostéopathie.

Définition :

Le mot « Ostéopathie » provient de 2 racines grecques:
« Ostéon » qui signifie os
« Pathos » qui signifie maladie

L’ostéopathie est donc une profession qui a pour cible toutes les pathologies liées à un mauvais positionnement structurel.

Généralités :

Lors de la première partie de la consultation, le patient est amené à décrire sa douleur, mais aussi ses antécédents de vie. Le dossier reprend les éléments importants du vécu du patient, ce qui permet au thérapeute de connaitre au mieux la personne qu’il soigne, mais aussi de le prendre en charge dans sa globalité.

Les motifs de consultations les plus fréquents chez les adultes sont:

• Migraine / Céphalée
  • Cervicalgie
  • Dorsalgie
  • Névralgie cervico-brachiale
  • Tendinites chroniques
  • Syndrome du canal carpien
  • Douleur résiduelle post opératoire
  • Reflux gastro-oesophagiens
  • Lombalgie / Lumbago
  • Sciatique
  • Cruralgie
  • Coxalgie
  • Gonalgie

Lors de sa consultation, l’ostéopathe effectue un bilan d’ensemble pour comprendre les interactions entre les différentes partie du corps. Il localise, uniquement par les mains, les zones de blocages et les tensions corporelles qui peuvent entrainer des troubles fonctionnels. Grâce à une technicité rigoureuse et un sens du touché aiguisé, le thérapeute est capable de diagnostiquer les dysfonctions puis de les traiter en conséquence.

Pour corriger une dysfonction, il tient compte de chaque détail qui lui permet de remonter à la cause de la douleur. Une douleur exprimée au niveau du dos trouve fréquemment son origine dans le blocage d’une région périphérique. De part cette complexité d’interaction, un traitement ostéopathique n’est pas reproductible d’un patient à l’autre, même si la douleur exprimée est la même.

L’ostéopathie permet à la fois d’accompagner des patients présentant des pathologies déjà installées, mais aussi de se tourner vers une prise en charge préventive.